...Apres son Baccalauréat, il fut orienté au département d’anglais de l’université d’Abidjan. Il gravit très vite les échelons. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilités au sein des sections de la FESCI, Charles Blé Goudé s’est vu confier le rôle de secrétaire général á l’organisation dans le Bureau exécutif national. Aux congrès de décembre 1998, il est élu secrétaire général du mouvement estudiantin. L’engagement de Charles Blé Goudé lui a valu plusieurs séjours en prison.
Il Apres son mandat à la tête de la FESCI, il porta sur les fonds baptismaux, le COJEP le 04 juin 2001 un groupe de pression a l’époque.
La même année Charles Blé Goudé part poursuivre ses études en Angleterre, á l’université de Manchester.
Mais lorsque la Côte d´Ivoire fut l’objet d’une attaque armée conduite par une rébellion en 2002, le jeune étudiant mis ses études entre parenthèse pour voler au secours de la mère patrie en souffrance.
C´est avec un discours de paix et des marches aux « mains nues » qu´il a dénoncé l´usage des armes comme moyen de conquête et de revendication.
Profitant de la période d´accalmie suite à un accord entre le pouvoir et la rébellion, Charles Blé Goudé obtient brillamment son DESS en communication politique.
Apres la crise postélectorale qu’a connue la Cote d´Ivoire, Charles Blé Goudé sera contraint à l´exil au Ghana ou il sera arrêté et extrade en janvier 2013.
Détenu dans des conditions inhumaines à la DST, il fut transféré ensuite à la CPI : Apres cinq années de procédure, la chambre de première instance l’innocente et l´acquitte le 15 Janvier 2019, malgré son acquittement, il sera libéré sous conditions.
Depuis le 1er février 2019 il a vecu en prison aux Pays-Bas.
Le 26 novembre 2022 Charles Blé Goudé est rentré dans son pays la Cote d´Ivoire ou il implante son parti et organise des tournées pour le pardon et la réconciliation.
Charles Blé Goudé est le président du Congres Panafricain pour la Justice et l´Egalite des Peuples (COJEP) qui s´est mue en parti politique en août 2015 au moment où son leader était encore derrière les barreaux. Charles Blé Goudé ambitionne de rassembler la Côte d´Ivoire de nouveau pour la reconstruire ensemble avec les ivoiriens dans leurs diversités.